BackBackMenuCloseChiusoPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Appel à soutenir L'atelier du poisson soluble

Afin de pouvoir continuer à publier encore longtemps !

A proposito del progetto


Il était une fois, en Auvergne, deux lycéens qui s'ennuyaient à leurs études. Ils inventèrent une histoire qu'ils adaptèrent à la scène et publièrent. Ainsi naquit L’atelier du poisson soluble en 1989. Longtemps ils pratiquèrent cette aventure éditoriale en parallèle à leur métier ce qui leur procura une insouciance, source de liberté, et leur permit d'imposer sereinement leur image de marque. Lorsque l’association loi 1901 devint une SARL, le plus dur était fait : la reconnaissance des professionnels était acquise et un dense réseau de libraires partenaires leur garantissait une indépendance économique sans devoir faire appel à un diffuseur ni devoir se référencer auprès des grandes surfaces culturelles.


La ligne éditoriale s'articule autour de trois grands axes : les "vrais" livres pour enfants, les "faux" et les publications théoriques, qui ont toujours su s'équilibrer financièrement. Emprunte d'uneimmense liberté de création, elle réserve toujours bien des surprises.





L'atelier du poisson soluble est désormais constituée d’une équipe de cinq personnes et va prochainement fêter ses 27 ans.

Pourtant, comme pour d'autres, la période est difficile. La surproduction du secteur du livre jeunesse a conduit à une prévisible contraction du marché. Les titres, s'ils ne connaissent pas un succès rapide et immédiat (mais bien souvent éphémère) sont condamnés à une vie de plus en plus courte. Si ce phénomène est connu et observé depuis longtemps, il s'est brutalement accéléré ces dernières années et plus encore ces derniers mois. Cette mauvaise conjoncture est encore accentuée par une baisse des budgets d'acquisition des bibliothèques et des aides publiques, par une fragilité de bien des librairies. Aussi, notre marge de manœuvre s'est soudainement rétrécie.

Depuis notre création, nous avons édité près de 200 titres, la plupart toujours disponibles, pour notre plus grande fierté. Cependant notre stock immobilise notre trésorerie sans réelle marge de manœuvre pour faire vivre nos livres de fonds au-delà de nos incontournables best-sellers que nous réimprimons régulièrement.

Pour pouvoir continuer, nous devons passer ce cap difficile et pour cela nous allons avoir besoin de vous.
Pour des raisons éthiques, nous nous sommes toujours refusés à délocaliser la fabrication de nos livres en Asie même si l'économie pouvait représenter trois livres pour le prix d'un. Ce choix a un coût que nous devrons sans doute répercuter plus fortement.

Nos titres ont toujours su trouver leur public et atteindre plus ou moins rapidement le point d'équilibre grâce au soutien des libraires, à l'engagement des bibliothécaires conscients de l'importance de leur rôle dans la bibliodiversité, à la fidélité de nos lecteurs.
Prudemment, nous avons réduit la surface de notre stand au salon de Montreuil cette année et reportons l'impression de notre catalogue papier.
Nous sommes en train de réfléchir activement à toutes ces problématiques et cherchons des solutions pour retrouver rapidement une stabilité  financière mais nous devons auparavant et très rapidement faire face aux échéances immédiates.

C'est pour cela que nous vous interpellons aujourd'hui, vous l'aurez compris.
Sans doute les bibliothécaires éplucheront-ils notre site Internet et commanderont à leur libraire quelques titres importants qui leur auront échappé. Sans doute des libraires penseront-ils à nous en confectionnant leurs vitrines et leurs tables dans les semaines qui viennent. Sans doute quelques particuliers n'hésiteront-ils pas à (se) faire encore plus de cadeaux. Nous savons que nous pouvons compter sur cette solidarité.
Mais l'urgence est là.

A cosa serviranno i fondi ?

Palier 1 :
Nous devons trouver 23 000 euros pour apaiser l'impatience de notre banque.

Palier 2 : 
Nous devons trouver 36 000 euros pour apaiser l'impatience de notre banque et ne pas abuser plus longtemps de la patience de nos fournisseurs.

Palier 3 : 
Nous devons trouver 48 000 euros pour apaiser l'impatience de notre banque, ne pas abuser plus longtemps de la patience de nos fournisseurs et repartir sur des bases saines.

A proposito del progettista

Fondée en 1989, L'atelier du poisson soluble emploie aujourd'hui cinq personnes et compte environ 200 titres à son catalogue.

Notre tout nouveau site internet :

http://www.poissonsoluble.com/

Notre page Facebook :

https://www.facebook.com/soluble.fish.5/?fref=ts

Notre chaine Youtube :

FAQ

Se hai ancora qualche dubbio, non esitare a contattare direttamente il responsabile del progetto.

Inviaci una domanda Segnala questo progetto