BackBackMenuCloseChiusoPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Financement de notre classe culturelle

Les CM2 de Villard de Lans en voyage à Strasbourg

A proposito del progetto

Avec nos 67 élèves de CM2 de l'école de Villard de Lans  nous partons 4 jours à Strasbourg pour une classe culturelle.

Villard de Lans est une commune de 4000 habitants, à seulement 30 minutes de Grenoble. Elle est située sur le plateau du Vercors à 1140 mètres d'altitude.

  • Visites de musées : Beaux arts, histoire de Strasbourg, Tomi Ungerer, le vaisseau ( pôle scientifique similaire à la cité des sciences)
  • Patrimoine : La vieille ville de Strasbourg, son architecture, sa cathédrale, le fort de Mutzig et les tranchés de la première guerre mondiale, la gastronomie alsacienne.
  • Culture : Visite du parlement européen, excursions en Allemagne...

Nous serons hébergés  au centre "le CIARUS" : un palace 4 étoiles ! Et enfin nous faisons tout  un travail sur les déplacements urbains. En effet la ville est pour nous un milieu exotique ( il n'y a aucun feux rouges sur le plateau du vercors ! ). Nous allons prendre le train, le  bus, les tramways. Pour certains c'est aussi partir loin de ses parents pour la première fois, une expérience  inoubliable.

Mais voilà, une classe de découverte, ça coûte cher : le projet  qui comprend hébergement en pension complète,visites, transports nous revient àplus de 22 000 euros.

Soit un coût de 300 euros par enfant.

Nous demandons une participation de 150 euros  aux familles , soit la moitié, ce  qui est déjà très important. Pour partir il faut encore que l’on récolte environ 11 000 euros avec diverses actions. Alors, avec les enseignants et les élèves, on a plein d’idées : 

  • Vendre des gâteaux, mais au final c'est toujours les parents qui achètent, alors on a cherché d'autres pistes :
  •  Participer au vide-grenier de la fête de la coquille de Villard de Lans
  •  Chercher des subventions
  •  Chercher des mécènes ( vous en connaissez ? )
  •  Participer au marché de Noël du village et vendre nos réalisations : bijoux en cuir, porte clés/imprimante 3 D, carnets, bloc notes...
  •  Organisation d'un concert rock and  blues en février et d'un thé dansant en avril

ET

  •  En  farfouillant sur  internet, on est tombé sur des projets  de crowdfunding, alors voilà, on teste.

1000 euros est un objectif que nous espérons réalisable grâce à vous qui connaissez la richesse d’un voyage scolaire. Loin de ses parents, avec ses copains, dans un milieu dépaysant , avec le plaisir  de la découverte c’est le fun !   Les 100 euros supplémentaires serviront à payer Ulule et les contreparties.

Alors voilà, on essaye ce nouveau modèle de financement, aussi et surtout comme une expérience humaine.

Et si par hasard nous dépassons le montant, eh bien ce sera toujours ça que les parents ne paieront pas !  Faites marcher votre réseau, ça nous fera extrêmement plaisir.

A cosa serviranno i fondi ?

Grâce à cette campagne, nous allons diviser le montant gagné par le nombre d'élèves afin de réduire la note que les parents auront à payer. 

A l'heure actuelle, le séjour revient à 300 euros par enfant. Il est vrai que c'est une très grosse somme, mais le jeu en vaut tellement la chandelle. La découverte d'un milieu inconnu, vivre avec ses camarades pendant une semaine, ça fait rêver.

A proposito del progettista

Je m'appelle Nicolas Inard et je suis professeur des écoles depuis 12 ans.

J'ai démarré sur l'ïle de la Réunion pendant 3 ans, puis après un passage par les Pyrénées orientales, j'enseigne à Villard de Lans depuis 7 ans.

J'apprécie la variété des projets que l'on peut créer sur ce territoire : Résistance à vélo, programmation robots, journal d'école...

Favoriser l'ouverture culturelle et développer la coopération entre les élèves sont  2 points qui me tiennent particulièrement à coeur.