Attenzione, il nostro sito rischia di non funzionare correttamente con il vostro navigatore.
Vi raccomandiamo di metterlo a giorno se possibile.

Metti a giorno il navigatore
Non voglio o non posso mettere a giorno il navigatore
BackBackMenuCloseChiudiPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

COURT-MÉTRAGE

Mais voici l'hiver, la nuit devient noire

A proposito del progetto

QUI SOMMES-NOUS? 

Nous sommes Jean et Robin. Depuis le lycée nous sommes liés par la passion de l'audio-visuel. Huit années plus tard nous nous sommes lancés dans l'écriture et la réalisation d'histoires courtes sur les relations amicales et amoureuses. Aujourd'hui, nous souhaitons nous lancer un nouveau défi. Après nos trois premières vidéos, nous désirons raconter une nouvelle histoire dans un format plus long. Cette histoire a été proposée et co-écrite par Renaud Borderie - auteur, metteur en scène et co-directeur artistique du Collectif jesuisnoirdemonde. Ensemble, nous avons terminé l’écriture et sommes en phase de préproduction : choix de l’équipe, découpage, repérage.

Cette cagnotte Ulule nous permettrait de financer ce beau projet. Les participants pourront assister à une diffusion en ligne du court-métrage avec des réponses à leurs questions, ainsi qu’une avant-première à Bordeaux. Nous le diffuserons ensuite dans des festivals.

Cette histoire traite des rencontres que l'on fait et qui changent nos vies.. malgré nous. 

 

PITCH

Une nuit, dans un parc, un jeune homme de vingt-cinq ans sauve du suicide un homme de cinquante ans. Il ne sait rien de lui mais il décide de l'emmener dans sa nuit. Il pourra ainsi veiller sur lui. Mais parfois, les rôles s'inversent sans que nous nous en rendions compte.

Cette histoire est inspirée de faits réels

A cosa serviranno i fondi ?

OÙ EN EST CE PROJET? POURQUOI LE FINANCER?

L’histoire que nous allons raconter va durer entre 20 et 30 minutes. Nous sommes donc beaucoup plus ambitieux. Il nécessite une équipe élargie de techniciens et d'acteurs. Ce projet émerge certes de l'énergie et l'envie, mais nous voulons rémunérer les participants, ou du moins les dédommager. De plus, par respect pour eux, pour ceux qui nous accompagnent depuis le début, pour cette histoire nous souhaitons que ce projet soit d’une qualité irréprochable. Il nous est donc indispensable de louer ou acquérir le matériel adapté à nos ambitions, ceci étant notre premier projet financé. Le tournage est prévu pour fin octobre, début novembre.

La diffusion vous sera proposée pour la fin d’année 2020, début 2021.

 

À QUOI SERVIRA LE FINANCEMENT?

  • Dédommager l'équipe: ce tournage ambitieux nécessitera l’engagement d’une vingtaine de comédiens et l'intervention d'une équipe technique.

 

  • Louer/acquérir du matériel: nous disposons déjà de la majorité des outils et matériels nécessaires à la production du film mais des accessoires supplémentaires, notamment en matière de son et de lumière, seront nécessaire afin de rendre les conditions de tournage optimales.

 

  • Diffuser le film: nous pourrons diffuser ce film dans des festivals de court-métrage et ainsi participer à différentes compétitions. 

A proposito del progettista

L'ÉQUIPE : 

  • Renaud BORDERIE : Scénariste, comédien, metteur en scène, producteur du film
  • Robin DELESCLUSE : Réalisateur, monteur, producteur du film 
  • Lucille GENDRE : Photographe de tournage
  • Jean MARTIN-PERNIER : Scénariste, comédien, producteur du film
  • Romain PASDELOUP : Assistant réalisateur 
  • Robin VASSEUR : Ingénieur son
  • Les comédiens : Claire Alberghi, Renaud Borderie, Cédric Bourdier, Livia Drago, Arthur Hamou, Jean Martin-Pernier
  • Les figurants​ : en cours de casting

Et VOUS bien évidemment !

 

À L'ORIGINE DU PROJET

Jean MARTIN-PERNIER 

Depuis 2015, j'entends Robin dire vouloir réaliser des "grosses vidéos" ou des clips. Alors en 2019, ça y est nous nous sommes lancés un premier défi. Notre premier clip. Depuis nous avons réalisé un second clip et notre premier court-métrage : L'invité. Lui à la réalisation, moi à l'écriture du scénario, je prenais de plus en plus de plaisir à raconter des histoires qui me tenaient à cœur. Force est de constater que ces histoires abordent des sujets comme l'amitié et l'amour; certainement inspirées de ce lien entre Robin et moi. Depuis peu, suite à ma rencontre avec Renaud, j'ai pu parfaire mon écriture et la façon dont je raconte mes histoires. J'aime écrire et j'aime raconter des histoires. C'est donc avec Renaud que j'ai pu librement raconter cette intrigue, qui sera retranscrite à l'image à travers l'œil de mon meilleur ami. Ce projet est de loin le plus ambitieux qu'il m'ait été proposé. J'ai à cœur de le mener à bien accompagné de ces deux personnages.

 

 

Robin DELESCLUSE
 
 

Passionné de photographie depuis mon Erasmus à Prague, j’ai depuis plusieurs années développé cette passion dans le domaine de la vidéo et de la réalisation de clips. La réalisation et le montage ont toujours représenté pour moi la meilleure manière d'exprimer cette passion grandissante. 

En parallèle de mon doctorat de droit, j’ai donc lancé mon entreprise de photographie et de captation vidéo, notamment en drone, tout en poursuivant la réalisation de créations originales avec mon équipier et ami de toujours, Jean.

C’est ainsi que nous avons créé la série Running Boys où le concept est simple : adapter un scénario et un décor autour de la contrainte de faire courir les personnages de l’intrigue. Et au-delà de cette série, nous souhaitons nous lancer de nouveaux défis.

Ce court-métrage, intitulé Mais voici l’hiver, la nuit devient noire (tiré du poème Etoiles filantes de François Coppée) est un véritable challenge pour nous. Et nous le relevons, en collaboration avec Renaud, avec enthousiasme !

 

 

Renaud BORDERIE

Je suis né en 1970 dans le Lot et Garonne. Après des études de Lettres et un passage par une Alliance française à Madagascar, je me suis installé en Aquitaine pour y vivre et travailler. Auteur, comédien, metteur en scène au sein du Collectif jesuisnoirdemonde, j'anime également des ateliers d'écriture, de théâtre et des formations en techniques de communication. J’ai fait la connaissance de Jean et Robin au cours de l’une d’entre elles. Leur enthousiasme, leur énergie, leur générosité, leur jeunesse et leur talent m’ont donné envie de les rejoindre dans cette aventure artistique et humaine. Nous sommes en 2020. J’ai donc 50 ans, il est urgent de ne pas m’endormir.

Share Seguici