BackBackMenuCloseChiusoPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Aidez-nous à restaurer la Dalle Sacrée !

Centenaire Armistice 1918-2018 Compiègne

A proposito del progetto

La ville de Compiègne fut l'épicentre du Cessez-le-feu de 1918 et sera au cœur du Centenaire de la fin de la Grande Guerre qui sera célébré en novembre 2018.

La ville de Compiègne sollicite l'aide de chacun pour l'aider à financer la rénovation de la Dalle Sacrée, symbole de la victoire française, située dans la Clairière de l'Armistice à Compiègne.

 

 

 

A cosa serviranno i fondi ?

LANCEMENT DU 2ème OBJECTIF !

Notre cagnotte Ulule ayant dépassé le budget espéré pour la restauration de la dalle sacrée, nous vous proposons, comme convenu, d’utiliser l’excédent pour compléter le financement du projet de Mapping Vidéo sur la façade de l’Hôtel de Ville de Compiègne.

Un son et lumière exceptionnel qui racontera 4 années de guerre à Compiègne grâce à plusieurs tableaux éblouissantsprojetés sur l’Hôtel de ville.

-------

UN GRAND MERCI à tous pour votre soutien et vos messages !

Notre premier objectif est atteint !

La campagne de crowdfunding pour la restauration de la dalle sacrée se termine le 15 juillet 2018 mais nous avons d’ores et déjà obtenu, grâce à vous, les 5000 euros qui nous permettront de démarrer les travaux.

Nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin, car si le 1er palier que nous nous étions fixé est atteint, nous allons maintenant poursuivre avec le 2ème palier pour une participation à la réalisation du MAPPING VIDEO sur la façade de l’Hôtel de ville de Compiègne. MERCI ENCORE !

-------

Au centre de la Clairière de l'Armistice, la Dalle Sacrée porte en lettres blanches l'épilogue historique scellé par la signature de l'armistice : « Ici, succomba le criminel orgueil de l'empire allemand vaincu par les peuples libres qu'il prétendait asservir. » Une inscription de l'écrivain franco-suisse, Jean Binet-Valmer, qui au début de la guerre, en 1914, se fait naturaliser français, s'engage dans l'armée, est blessé trois fois et obtient le grade de sous-lieutenant. En 1919, il fonde la "Ligue des chefs de section et des soldats combattants" qui fait la proposition de transférer le Soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe.

Victime de l'usure du temps, cette dalle qui n'a bénéficié d'aucune restauration depuis 1949, a besoin de travaux pour maintenir la lisibilité de l'inscription et la conservation de l'intégrité du monument.

Notre projet de rénovation consiste à remettre à neuf la dalle sacrée sculptée dans 400 tonnes de granit de Vire, le même granit que celui de la tombe du Soldat Inconnu de l'Arc de Triomphe.

Si vous répondez nombreux à notre sollicitation de restauration de la dalle sacrée, sachez que si jamais notre cagnotte Ulule dépasse le budget espéré, nous vous proposons d’utiliser l’excédent pour compléter le financement du projet de Mapping sur la façade de l’Hôtel de Ville de Compiègne. Un son et lumière exceptionnel qui racontera 4 années de guerre à Compiègne grâce à plusieurs tableaux éblouissants projetés sur l’Hôtel de ville.


Ce mapping évoquera notamment : L’entrée en guerre ; L’occupation allemande ; Compiègne, ville hôpital ; La vie des civils ; L’évacuation des collections du Palais et des bibliothèques ; L’installation du quartier général allemand puis du Grand Quartier Général au Palais ; Le crash du Zeppelin ; La bataille du Matz ; La signature de l’Armistice.

Du 25 août 2018 au 15 septembre 2018 et du 8 au 11 Novembre 2018, les Compiégnois et les touristes pourront découvrir les grands événements (Le crash du Zeppelin par exemple) qui émaillèrent quatre années de guerre dans la ville de Compiègne grâce à un Vidéo mapping projeté sur la façade de l’Hôtel de Ville.

Cet événement racontera, de manière ludique, le rôle de Compiègne dans la Grande Guerre de façon attrayante et accessible. Il permettra de sensibiliser, en amont des commémorations de novembre, le grand public à cette date essentielle de notre histoire nationale et locale, et rassembler grands et petits, touristes et habitants du territoire.

 

A proposito del progettista

La Collectivité Territoriale Mairie de Compiègne, établissement public national à caractère administratif, inscrit au répertoire SIREN de l'INSEE sous le N°216 001 586, dont le siège social est situé 29 place de l’Hotel de Ville, 60321 Compiègne.

L'hôtel de ville de Compiègne est un bâtiment communal réalisé au XVIe siècle. Cet imposant édifice demeure autant l'exemple de l'architecture civile de style Louis XII1 des premières décennies du XVIe siècle que des restaurations poussées du XIXe siècle.L'hôtel de ville abrite aujourd'hui le siège de l'administration de la ville de Compiègne ainsi que l’office de tourisme. Le monument est classé au titre des monuments historiques en 18404.

 

Située dans la forêt domaniale de Compiègne et mondialement connue, la Clairière de l’Armistice est l’un des lieux les plus marquants de la Grande Guerre car elle symbolise le tout début du retour à la paix. En effet, les plénipotentiaires allemands, peu après 5 heures du matin le 11 novembre 1918, signent l’armistice dans la voiture-bureau 2419 D du maréchal Foch. Dans l’attente de la conclusion du traité de paix (28 juin 1919), l’armistice prend effet 6 heures plus tard. Il met fin aux combats, qui depuis le début du conflit, avaient tué 9 millions de soldats.


FAQ

Se hai ancora qualche dubbio, non esitare a contattare direttamente il responsabile del progetto.

Inviaci una domanda Segnala questo progetto