BackBackMenuCloseChiusoPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Performance de Théâtre : En Toute Lettre

Une expérience singulière et fascinante à La Rochelle et bientôt sur toute la France

A proposito del progetto

MERCI DE VOS SOUTIENS !!! Grâce à vous, nous avons récolté 1370.00 €, soit 27% du montant total espéré pour rémunérer les artistes et faire se déplacer la pièce dans d'autres villes de France. Les premières représentations se sont déroulées dans de très bonnes conditions. Espérons désormais que l'histoire puisse continuer...

Le Théâtre Amazone revient sur le devant de la scène avec la 3ème saison de EntreChambreà la Résidence de France (La Rochelle), du vendredi 7 au dimanche 9 décembre. Une occasion de fêter les 25 ans de création et de transmission de la compagnie, le dimanche 9 décembre au soir, avec les donateurs-créateurs entourés de toute l’équipe artistique de la performance En Toute Lettre… et de la direction de l’hôtel !

Après EntreChambre (2016) et Alice in WonderRooms (2017), En Toute Lettre… 2018, vous propose un voyage épistolaire ; une quête où vous glisserez de peau en peau, pour un mot à mot avec des acteurs encrés de mots du 18ème au 21ème siècle, de Laclos à Flau-Chambrier, en passant par Balzac et Apollinaire.

La langue, c’est ce qui nous détermine, nous identifie et nous rassemble.

Nous partagerons ainsi cette chair des mots au fil de la correspondance où se tissent : ce qui est dit, ce qui n’est pas dit ; ce que l’on aurait « peut-être » pas dû dire et qui est déjà écrit ; ce que l’on ne dira jamais mais que l’on ressent, entre les lignes... Cette part d’indicible comme un parfum de mystères…

De chambre en chambre, vous suivrez le chemin de la lettre et vous irez, chemin faisant, entendre : secrets, mémoires, confessions, liaisons, comme autant de souffles d’amour déchirés et exaltés, comme autant de silences-résonances d’un temps suspendu, « comme de longs échos qui de loin se confondent » chers à Baudelaire.

Un Théâtre sur Mesure, pulsionnel, organique, immersif,
enraciné au cœur de la cité.

Un Théâtre de la joie et de l’éveil, qui déplie l’âme,

un Théâtre sur mesure qui fictionne l’espace réel.

Un Théâtre qui cultive l’esprit de recherche et d’expérimentation.

Les spectateurs s’engagent et suivent le chemin de la lettre à travers les siècles : la Marquise de Merteuil et le Vicomte de Valmont des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Louise et Renée dans les Mémoires de 2 jeunes mariées d’Honoré BALZAC, Guillaume APOLLINAIRE dans les Lettres à Lou, et Roxane dans son secret à Cyrano, écrit par Dominique FLAU-CHAMBRIER.

Six artistes encrés de mots des temps présents et lointains entrainent le public dans l’intimité de l’Autre. Cet autre dont l’universalité et la spécificité du langage renvoie à la complexité d’un monde qui ne se décrit plus mais s’affiche désormais dans l’effacement progressif des mots, derniers bastions d’humanité contre l’indifférence.

Suspendre le temps, tel est l’enjeu : retrouver cette année encore, « ce Théâtre sur Mesure » où le langage se dénude avec les acteurs-athlètes sensuels du Théâtre Amazone.

En Toute Lettre… répond à ce désir de liberté, d’intimité et de sensualité enfoui en chacun de nous. Un théâtre dans lequel gravite poésie, danse, musique et jeux. Un théâtre organique et immersif pour que chacun, public et acteur, s’exprime pleinement.                              

La performance Théâtre est jouée le vendredi 7 à 20h, samedi 8 à 17h et 20h et 9 décembre à 15h et 19h 2018, à La Résidence de France, l’occasion de fêter les 25 ans de la compagnie, le 9 décembre au soir, aux côtés du metteure en scène Laurence Andreini-Allione, de ses acteurs, des membres du C.A et des membres d’honneur ainsi que de tous les donateurs-créateurs qui ont participé généreusement à financer cette nouvelle performance et les créations à venir.

Nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien pour réaliser EntreChambre - Saison 3 et voir un peu plus loin, ensemble.

 

Pour en savoir plus consulter le carnet de présensation de la pièce.

A cosa serviranno i fondi ?

  En 2015, après la création de IDIOT à la scène nationale d’Angoulême et Six semaines au Théâtre Belleville à Paris, Royan, La Rochelle, Saintes, Noisy-le-Sec, Rosny-sous-Bois… La compagnie recrute un nouvel administrateur qui nous plonge dans le noir ! La recherche d’un nouvel élan tourne au cauchemar et comme Alice, nous traversons un monde de non-sens et de folies. Bientôt 3 ans que nous re-construisons l’outil, pas à pas, jour après jour avec conscience et discernement. Il nous a fallu beaucoup de patience et de confiance.

Pour la création de cette 3ème Performance à la Résidence de France, les 5000 euros collectés nous permettront de :

- financer de la publicité,

- de contribuer à la création du spectacle et du décor 

- de payer les 10 artistes intermittents du spectacle et 1 emploi au régime général, 

- d'amortir les repas (traiteur MétissBio et Aurore en chef),

Nous avons besoin de vous, il nous manque 5 000 euros ! 

Nous sommes convaincus que grâce à votre soutien exceptionnel la performance de théâtre En Tout Lettre... sera créé et vivra l’année suivante comme ALICE IN WONDEROOMS (que vous pourrez retrouver en mai à Pointe à Pitre, en juin au Fort La Prée sur l’île de Ré et en juillet au Festival l’Horizon fait le mur à La Laigne).

Nous souhaitons offrir aux publics rochelais dans un premier temps et à l’ensemble des français dans un second un moment d’émotions unique et une expérience nouvelle de leur rapport à la culture.

En tant qu’association reconnue d’utilité publique, vos dons seront déduits de vos impôts, à hauteur de 66% de la somme versées. A réception de vos dons, nous vous enverrons un reçu CERFA justifiant la demande de déduction fiscale.

A proposito del progettista

  Laurence ANDREINI-ALLIONE fonde le Théâtre Amazone en 1993.  En 1995,  année  de son implantation en Charente-Maritime, la compagnie est soutenue par la ville de La Rochelle. L’année suivante, l’ensemble des collectivités territoriales lui apporte leur soutien. Metteure en scène et Artiste- pédagogue reconnue par ses pairs, Laurence Andreini-Allione a mis en scène plus de 35 textes classiques et contemporains dont plusieurs inédits en France.

De Labiche à Lawrence Durrell, de Victor Hugo à Christian Caro, de Fédor Dostoïevski à Tennessee Williams, de Racine à Michel Vinaver, de Marivaux à Margareta Garpe, les destins de femmes, l’amour et le pouvoir ont traversé les créations du Théâtre Amazone. La compagnie consacra six années, de 2008 à 2014, à une méditation sur le Mal-Mâle et la figure du monstre (triptyque : Britannicus de Racine - Barbe Bleue de Christian Caro – Idiot (d’après L’Idiot de Fedor Dostoïevski) ou comment la passion du pouvoir et le pouvoir de la passion annihilent l’homme dans sa dimension politique, poétique et humaine.

Aujourd’hui, ce sont les passages, les métamorphoses, les vertiges de l’identité, le féminin-masculin, la trans-sexualité, la trans-identité de l’enfance à l’adolescence, de l’adolescence à l’âge adulte, de l’âge adulte à l’au-delà, qui sont au cœur de sa recherche. Depuis 2016, un Théâtre sur Mesure, est accueilli à la Résidence de France où Laurence et les Athlètes sensuels du Théâtre Amazone présentent des performances en itinérance, de chambre en chambre. En Juillet 2018, Le Théâtre Amazone construit un partenariat avec le Fort La Prée et le CNOSAP, représenté par Sonja Lesaigle, responsable du Fort, en y proposant de mai à octobre, des stages et du Théâtre en Lecture.

Parallèlement à la création Laurence Andreini-Allione privilégie le travail de formation des publics scolaires et universitaires. Les Ateliers de pratique théâtrale qu’elle dirige depuis 30 ans sont des labo-terrains de jeu et d’expérience in-vivo d’un théâtre au présent.

De 2002 à 2017, les contes ont une place prépondérante dans l’histoire de la compagnie avec 112 représentations de La Belle et la Bête d’après Jeanne Leprince de Beaumont et Barbe Bleue de Christian Caro et Alice in Wonderooms de Dominique Flau-Chambrier et Wilfried Hildebrandt.

Les mots du porteur du projet : 

" Mon travail s’est toujours nourri de rencontres et pour cela avant tout, je crois en un théâtre qui attire à lui la poésie, la musique, la danse. Je crois à la force et à la richesse des compagnonnages, ceux de toujours et ceux à venir. Pour un Théâtre de la Joie et du désir renouvelé, avec EntreChambre je souhaite que tous vos sens soient en éveil comme autant d’instruments de présence au monde

L.AA

(Le Théâtre Amazone est conventionné par la Région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, et soutenu par, la Ville de La Rochelle, L’Université de La Rochelle, le Crédit Mutuel et le Cabinet comptable SECDA).

❤ Suivez-nous sur Facebook et rendez-nous visite sur notre site Internet 

Ils parlent de la pièce 

Retrouvez l'interview de Laurence ANDREINI-ALLIONE pour Webtvinfo La Rochelle 

On parle du théâtre sur France 3 !

Le Sud-Ouest soutient également le projet :

 

Share Follow us