BackBackMenuCloseChiudiPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

GEEK Magazine – Numéro Spécial Escape Games

Pensez-vous pouvoir échapper à ce hors-série ?

A proposito del progetto

SF, mangas, super héros, séries, fantasy, jeux vidéo, animation, JdR, hi-tech… cela fait maintenant dix ans que GEEK Magazine s’intéresse aux multiples facettes de cette culture pop qui n’est définitivement plus en marge. Grâce à notre armée de rédacteurs spécialistes, nous proposons chaque trimestre un best of des sujets de l’actualité dans un esprit enthousiaste et décalé. 

Sur Ulule, nous avons déjà financé trois numéros spéciaux :

Et aujourd’hui, on vous présente notre dernier projet en date !

1. Qu’est-ce qu'un Escape Game ?
2. Pourquoi ce thème chez Geek Magazine ?
3. Le contenu du numéro spécial
4. Les partenaires
5. Les contreparties
6. Le financement
7. Le timing
8. Qui sommes-nous ?
9. L’équipe
10. Retrouvez-nous sur…

 

Un Escape Game, ou « Jeu d'évasion grandeur nature », consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique habituellement en groupe de plusieurs personnes. Les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme. Le but est généralement de sortir de la pièce mais il peut aussi être de résoudre un problème plus global, comme résoudre un meurtre ou atteindre un trésor. Certains jeux d'évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres. [Source : Wikipedia]

 

« Gurgeh ne manquait jamais d’être fasciné
par ce que les jeux révélaient d’une société,
de son éthique, de sa philosophie, de son âme même. »

Iain M. Banks, L'homme des jeux
 

Les Escapes Rooms sont au centre d’un véritable phénomène qui mérite d’être analysé : c’est une activité conviviale entre amis pour le plaisir de l’aventure ou du frisson, en en famille de manière ludique ou même entre inconnus pour se comprendre et nouer des liens. 

C'est un loisir en pleine expansion, qui s'est déjà transposé sous plusieurs formes culturelles : livres, jeux de société, expérience en réalité virtuelle, parcours dans des musées et même long-métrages. Quelle que soit ses atours ou ses règles, le jeu est peut-être la forme d’art la plus poussée et c’est ce phénomène que nous voulons étudier… et partager avec vous !

C’est un domaine qui passionne un grand nombre de personnes au sein de la rédac’. Lui consacrer un numéro entier tombait sous le sens, d’autant qu’on a quelques idées qui devrait vous plaire…

Ce hors-série sera un beau bestiau de 144 pages qui se découpera en 4 parties.

  1. Un historique et une analyse du phénomène – C’est quoi les Escape Games, et d’où ça vient ?
  2. Un annuaire des meilleurs salles de l’hexagone – Nos adresses préférées, classées par genres.
  3. Un cahier de jeux – Des exercices de logique pour se préparer et/ou s’amuser !
  4. Un Escape Book home made signé Geek Magazine – Un scénario écrit et construit rien que pour vous !

Le tout sera évidemment agrémenté d'interview et de points de vue pointus sur le sujet.

Parmi les différents contenus que nous proposerons, il y aura ces articles et dossiers :

  • L’escape Game comme un indice de la pénétration de la Culture Geek dans le quotidien
  • Des portraits d’escapeurs
  • Des interviews de créateurs et de personnalités qui racontent leurs expériences.
  • Des réflexions sur l’avenir de la discipline

Bien entendu, vous en saurez davantage sur le contenu du magazine au fur et à mesure de la campagne ! Alors, si vous ne voulez pas précommander le magazine toute de suite, pensez à liker le projet !

Créé en février 2015, Escape Game Paris référence tous les escape games de France. Grâce à des moteurs de recherche multicritères (thème, nombre de joueurs, niveau de difficulté...), le site aide les joueurs à sélectionner la salle qui correspond le mieux à leurs attentes. L’équipe évalue aussi les rooms qu’elle teste, par le biais de notes et de reviews. Escape Game Paris a déjà testé près de 500 jeux d'évasion en France et 130 à l’étranger.

Majestic Escape Game est un complexe de jeux d’évasion grandeur nature dédié au monde du 7e art. Il a ouvert en octobre 2017 dans le 1er arrondissement de Paris. La promesse de cette enseigne est claire : propulser les équipes au cœur d’un film d’action le temps d’une partie. Pour ce faire, une attention toute particulière a été accordée à l’immersion, c’est-à-dire aux décors et aux effets spéciaux. Cette enseigne propose 3 scénario : Atlantide, Titanic et Oggy prisonnier du temps (salle sur le thème de la série animée Oggy et les cafards).

Les éditions Mango proposent des livres pratiques inscrits dans l’air du temps. En 2016, Mango a créé, avec Escape Game Paris, la collection de livres-jeux Escape Game. Chaque tome contient une ou plusieurs aventures. Pour arriver au terme de chacune d'elles, les joueurs doivent résoudre l’ensemble des énigmes en moins de 60 minutes. Plus ils avancent dans le livre, plus ils progressent dans l’histoire. Avec plus de 100.000 exemplaires vendus, cette collection de livres Escape Game est la plus plébiscitée par les lecteurs.

Ce n'est pas un escape game... mais un complexe d'Escape Game de 1300 m² · 12 escape rooms innovantes made in France, 6 créateurs indépendants expérimentés, des scénarios originaux, des rooms éphémères, une capacité de 80 joueurs en simultané et des espaces privatisables exceptionnels pour vos séminaires et soirées jusqu'à 100 personnes...

Abandonnez votre quotidien et plongez dans une aventure inoubliable à 5 min de la sortie A8 Cannes/Mandelieu. En équipe(s) de 3 à 5 joueurs, venez découvrir le concept de l'Escape Game, un jeu d'évasion grandeur nature dans des décors surprenants. Cambriolez un casino, infiltrez une confrérie secrète, résolvez des énigmes et tentez de vous échapper en moins de 60 minutes ! Elu meilleur enseigne PACA aux Escape Game Awards 2019.

Escape Yourself est née tout début 2015 d'un pari sur l'avenir. En effet, très peu de personnes connaissaient l'Escape game et il y avait moins de 10 établissements en France. Séduit par le concept, Nicolas Giroudeau a décidé de quitter son emploi d'éditeur pour lancer son entreprise à Tours. A l'époque, il s'agissait de salles avec une décoration simple à mettre en oeuvre et sans aucun mécanismes. Le succès a été quasi immédiat. Très vite l'idée de s'agrandir est arrivée dans la tête de Nicolas. En moins de 8 mois, Escape Yourself est passée de 2 à 5 salles. Et moins d'un an après l'ouverture, le 1er franchisé (Angers) ouvrait. Aujourd'hui Escape Yourself s'est structurée et compte un réseau de plus de 25 établissements. Les scénarios, les décors n'ont plus rien à voir avec les débuts. Pour autant, c'est toujours la même passion qui anime les personnes qui y travaillent. 

Dans le centre-ville de Rennes, Compte à Rebours Escape Game est une enseigne indépendante qui vous propose 2 thèmes immersifs exclusifs et quelque peu effrayants (interdit aux moins de 12 ans) : Le Motel hanté (sur 2 salles, jusqu’à 10 joueurs) et le Musée de la Torture (jusqu’à 5 joueurs). Très engageant n’est-ce pas ? Votre immersion est garantie et commence dès l’accueil par les Game Master. Coopération, cohésion, esprit de déduction, curiosité seront vos armes pour vous délivrer ! Véritable acteur de votre jeu, vous êtes plongé dans l’ambiance et évoluerez dans des décors incroyables. Vous avez 60 minutes pour vous échapper vivants ! Cet été 2019, Compte à Rebours Escape créer un troisième scénario exclusif pouvant cette fois-ci accueillir même les enfants.

En parallèle de nos énigmes Escape Game, notre équipe crée et anime des jeux de groupes variés et personnalisés depuis 2013. Quiz, enquêtes, rallye, ateliers ludiques, jeux de société et jeux en bois sont nos outils pour travailler avec vous sur vos besoins. Nous utilisons le jeu comme un outil de cohésion, de partage et de réflexion. Notre expérience vous accompagne dans la réalisation de vos objectifs en mettant à votre disposition des outils ludiques, sur mesure."

 


The Box est un escape game créé en 2016 à Metz par une équipe de passionnés. Dans Cartel, vous êtes, pour 60 minutes, une équipe d'agents du FBI piégés au Mexique, enquêtez et échappez vous ! Pour tenter le Casse du siècle chez nos prestigieux diamantaires, discrétion et ingéniosité seront de mise pour vous emparer vous du plus prestigieux des butin ! 
La nouvelle salle de The Box, La Grande Illusion vous transportera chez un grand illusionniste. Vous aurez 75 minutes pour reproduire ses tours et relever son défi !
La Grande Illusion a reçu le prix de Meilleur jeu du Grand Est aux Escape Game Awards 2019. The Box a également reçu le prix de la meilleure enseigne du Grand Est.
 https://the-box.fr/?utm_campaign=geek-magazine

 


Escape Hunt [n.m.] (def.) Nom donné à une aventure intense dans laquelle vous disposez de 60 minutes pour résoudre le mystère de la salle. 
Né en 2015, le réseau Escape Hunt a su séduire près de 800.000 joueurs avec ses énigmes inspirées de mystère locaux. Qu'il s'agisse d'une bouteille de Saint Émilion à dérober ou d'un pickpocket du metro parisien, c'est près de 50 scénarios a découvrir partout en France dans un esprit digne de Sherlock Holmes ! 


 

Née il y a trois ans à Tours , l'enseigne Escape Time est présente aujourd'hui dans de nombreuses villes en France. Les établissements possèdent de grandes salles de jeu très immersives avec des décors et des ambiances sonores soignés. Chaque scénario s'appuie sur des mécaniques de jeu originales afin de renouveler le plaisir des joueurs et une intrigue en toile de fond relie les différentes aventures. Venez déjouer les pièges de Vincent Lenoir, celui qui a trahi l'agence de voyage temporel Escape Time !


"Au cœur du centre-ville de Poitiers, venez vivre l'expérience de l'escape game à l'Escape League ! Avec votre équipe entre 3 et 6 joueurs, vous aurez une heure pour mener à bien votre mission.
Braquer une banque, retrouver le trésor d'Aliénor ou partir pour une enquête loufoque au pays des contes, l'Escape League vous réserve de nombreuses surprises...!"
 

 

 

 Escape Rush est un Escape Game nouvelle génération avec des décors de qualité cinéma, des énigmes high tech sans cadenas et des missions sur plus de 100m2 chacune. 

Votre 1ere mission "Submarine Bunker", vous transportera en Sibérie, dans une ancienne base navale Soviétique. En 60 minutes, vous devrez explorer un sous-marin, infiltrer un Bunker, retrouver la trace d'un Agent de la CIA sur place et neutraliser 3 missiles nucléaires avant qu’ils ne décollent. 

Votre 2e mission "The White House" vous transportera à Washington D.C, dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche. En 60 minutes, au départ des sous-sols, vous devrez gagner l’accès au Bureau Ovale afin d'y résoudre les mystères du Culper Ring, une société secrète fondée par George Washington en 1778. 

 

 

A cosa serviranno i fondi ?

Par le biais des contreparties suivantes, nous vous proposons d’acquérir un exemplaire du Numéro Spécial Escape Games, mais aussi de souscrire à un abonnement à GEEK Magazine. Vous pouvez également commander les précédents hors-séries.

Les frais de port sont compris dans les prix affichés.







* Précisions :

  • AVENTURIER : Il ne reste qu'un exemplaire de cette contrepartie, mais nous sommes sur le point d'en rajouter, grâce à de nouveaux partenaires, dans le reste de l'hexagone. Stay tuned !
  • ARCHÉOLOGUE : L’envoi des anciens numéros ne peut être associé à l’expédition de ce nouveau hors-série. Il se peut qu’ils soient effectués en deux ou trois fois, ce qui implique des frais de port plus importants. Cliquez ici pour plus d'informations.

Tout comme nos précédents crowdfundings, celui-ci est exclusivement organisé pour donner corps à ce hors-série, de son écriture à son expédition. Les fonds que vous voudrez bien nous confier seront répartis de la manière suivante.

Cette campagne de crowdfunding se tiendra jusqu’au 12 avril 2019, soit un mois pile-poil. Le travail a déjà commencé et, durant cette période, le hors-série continuera d’être écrit, maquetté et corrigé. 

En participant au financement du hors-série, vous recevrez le Numéro Spécial Escape Games à la mi-mai dans le pire des cas, soit un petit mois après la fin de la campagne. Mais il n'est pas du tout exclu qu'on fasse mieux !

 

A proposito del progettista

Au risque de répéter ce qu’on disait plus haut, nous tentons d’apporter chaque trimestre le meilleur de la culture geek, en se concentrant sur les fans, les créateurs et leurs créations qui sont la pierre angulaire de la communauté. Le magazine aborde avec enthousiasme ce qui se fait de meilleur dans les domaines de la technologie, de la science, des jeux vidéo, des films, de la musique, des dessins animés, des bandes dessinées, des gadgets en tout genre. Bref, nous pensons avoir une vraie vision transversale de tout ce qui compose cet univers. Notre approche généraliste converge avec l’explosion grand public des œuvres geek, que nous suivons pas à pas dans leurs développements actuels, mais sans jamais perdre de vue que c’est à la marge que naissent les grandes idées.

                    

GEEK MAGAZINE est une création de Muttpop France. Muttpop produit des ouvrages de références sur les cultures populaires. Couvrant la littérature, le cinéma, la bande dessinée ou le jouet, nos passions et notre curiosité nous poussent à comprendre et partager avec vous les fondements de ces cultures. En plus du magazine, elle supervise la collection Over the Pop des éditions Glénat. Parmi les ouvrages auxquels elle a donnée vie, on compte Culture Lego, Des comics et des artistes, Les Chroniques de la Science-fiction, l’Abécédaire du Cosplay ou encore la biographie de Joss Whedon.

 

Nicolas Forsans et Olivier Oltramare sont les chefs d’orchestre de GEEK Magazine depuis près de 4 ans. En plus d’assurer le rôle de directeur de la publication, Nicolas est éditeur de BD et de beaux livres chez Over the Pop. Il est aussi producteur d’artoys (Tequila, King Katch, Tchô) et c’est aussi un fan absolu de Lego. Olivier est lui un ancien psy pour enfant reconverti en professionnel du storytelling et rédacteur en chef de magazines (Manga Kids, Martin Mystèrel'officiel, Dragon Blanc, Chasseurs de Monstres). 

Le duo est secondé par Christian Ung qui n’est autre que le directeur artistique de GEEK Magazine. Il assure également le rôle d’assistant rédacteur en chef. Mais qui dit numéro spécial dit équipe spéciale. Ce hors-série prendra ainsi prochainement vie grâce aux personnes suivantes :

  • Sylvain Nawrockiest un créatif touche-à-tout : vidéaste et auteur du cycle de science-fiction Mémoires des Titans, il est également secrétaire de rédaction de GEEK Magazine. Il s’occupe notamment du site Geek Tribes. Il supervise la création d’un Escape Game qui sera proposé dans ce numéro.
     
  • Éditeur, directeur artistique, fabricant et consultant en crowdfunding, Jérémie Rueff est un homme-orchestre. Collaborateur régulier des Écuries d’Augias, il a notamment organisé le financement du jeu de rôle Crimes.
     
  • Community manager et journaliste pour différents media (Le Point Pop, Meltdown, PC Inpact) Marilys Valletspécialisée dans les domaines du jeu vidéo, cinéma, BD… et de toute la pop culture, en général. Elle a également fondé le site Les Gameuses.

               

  • Fondateur et ancien rédacteur en chef de SériesTV Magazine et Film(s) Magazine, John Prate travaille aujourd'hui dans l'édition de livre et de boites de jeux (Ynnis, 404, Over the Pop) mais continue à être un journaliste spécialisé dans le cinéma et la télé, entre autre pour Geek Magazine.
     
  • Journaliste pigiste lyonnais, Justin Noto est passionné par de nombreux sujets. Il écrit sur les actualités musicale, sportive hi-tech et pop culture. Vous avez notamment pu le lire sur Konbini ou sur Hitek. Il est également rédacteur en chef du site Interlude.
     
  • Passée par le Bondy Blog, L’ESSentiel-France ou encore BM2C Média Sabrina Alves est journaliste d’investigation et community manager. Elle assure le community management du Trône du Geek et écrit actuellement pour Infopro Digital.
     
  • César Bastos, quant à lui, est consultant webmarketing le jour, podcaster la nuit. C’est lui qui a mis en place cette page. Du coup, il parle de lui à la troisième personne, parfois. 

               

 

geektribes.fr

Pour suivre toute l’actualité des cultures Geeks au quotidien,
le complément online du magazine !

muttpop.fr

Pour commander les anciens numéros de GEEK Magazine !

Share Seguici