BackBackMenuCloseChiudiPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Roman graphique : Félicité

Un album fiction qui nous emporte dans le suspense de la demande d’asile

  • BD Félicité - On en est où ?

    Bonjour à toutes et à tous !

    Encore 3 mois de dessins intensifs se sont écoulés. On avance, on avance, sur un rythme de croisière, toujours en phase avec le planning. ⛵️

    Plus de 73 planches sont à présent finalisées et l'intégralité de la BD est crayonnée ! Ce qui nous permet maintenant de feuilleter le livre complet (-de se rendre compte que c'est un sacré gros boulot !!),  et de mettre à contribution notre petit comité de relecteurs franco-congolais pour évaluer la fluidité du déroulé et le ressenti global.

    Encore une bonne vingtaine de planches à réaliser, quelques ajustements et on touchera au but, comme prévu à la fin de l'été.

    Le mois de septembre sera consacré aux relectures détaillées, corrections et post-production, et l'impression sera lancée dans la première semaine d'octobre chez un imprimeur breton.

     

    On a prévu d'organiser un évènement pour la 'sortie' officielle de la BD... On a donc décidé de repousser de quelques semaines cette sortie pour la programmer sur   le lancement du festival Migrant'scène 2019 à Chambéry,    le 9 Novembre.  

    Notez cette date dans vos agendas pour ceux qui gravitent en Savoie, ce sera l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de venir récupérer votre album et vos contreparties !  Plusieurs auteurs de BD abordant les questions de migration seront les invités de cette journée festive...  Plus d'infos sur le programme détaillé à l'automne !

     

    On aurait aimé vous proposer plus d'images de ces 30 nouvelles pages finalisées, mais l'avancement de l'histoire ne permet plus très facilement de montrer des visuels sans spoiler ! 🤐

    Mais... vous n'êtes pas en reste ! ...Car il est temps de lever le masque de l'auteur.e que nous avons retenu.e pour écrire l'épilogue de notre roman graphique !


      Rozenn Le Berre   , auteure du livre  De rêves et de papiers, aux éditions La Découverte

     
    Rozenn Le Berre a toujours eu un pied dans le social et un autre dans l'écriture. Elle a été journaliste, coordinatrice de projet en centre social, autrice d'un court-métrage et d'une pièce de théâtre, éducatrice,  bénévole dans la jungle de Calais. Elle mène aussi des ateliers d'écriture, notamment avec des personnes allophones et en CADA*.

    En 2013, un peu par hasard, elle commence à travailler dans un service d' "accueil" de mineurs isolés étrangers. Elle démissionne un an et demi plus tard et commence à écrire sur cette expérience, pour briser le huis clos de l'administration et inviter à la rencontre avec ces jeunes.

    Elle publie d'abord un grand format dans Libération , puis un livre aux éditions la découverte.
     

    (*CADA  : Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile)   -   (Crédit Photo Rozenn : Antoine Bruy)

     

    Le travail continue ! On a hâte de pouvoir vous faire découvrir tout ça ! 

    A Bientôt

    Marie, Adrien, Rémy

     

  • Des nouvelles de la BD ?

    Bonjour à tous !

    Voilà 3 mois que la campagne Ulule s'est achevée et que le projet BD Félicité a pu basculer dans la phase de création active -et intensive ! 🤓✍✏

    Après ces 3 premiers mois de coups de crayons / gomme / stylet, on en arrive à près de 40 planches finalisées. .presque la moitié. 💪  ..Harassant mais passionnant !

    On est sur une bonne lancée, et on envisage toujours la sortie de la BD dans le timing annoncé (septembre 2019) !  Le dessin devrait être à peu près achevé à la fin de l'été et il faudra encore de bonnes semaines pour les fignolages, la post-production et impressions. (On reviendra vers vous courant septembre pour les vérifications de vos noms, contreparties et adresses d'envoi.. )

    En attendant rassurez-vous, on est sur le pont ! ⛵

    On prévoit aussi de présenter la BD lors de quelques évènements sur le dernier trimestre 2019. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez aussi des idées de lieux ou d'occasions pour partager cet ouvrage !

     

    ..Voilà donc pour répondre à la question qui est sur toutes les lèvres :     oui, ça avance !   😃✏

     

    À très bientôt

    Marie, Adrien, Rémy

     

    Ci-dessous un petit vrac en image  -qui essaie de ne pas en dire trop- ;)

     

     

  • C'est gagné !!

    Nous voilà au bout.

    La campagne Ulule s'achève en beauté et a été vraiment enthousiasmante et surprenante ! 

      423 contributeurs ! 153% ! Votre participation a dépassé nos attentes !!  

    M E R C I  pour votre incroyable soutien !!

      Ce qu'on va pouvoir faire grâce à votre forte mobilisation :  

    Notre objectif premier : c'est plus de 450 BD distribuées directement à la sortie de l'imprimerie, qui vont pouvoir permettre à 450 curieux -et bien plus de monde autour- d'aller à la rencontre de notre personnage, de s'interroger, observer, comprendre cette bulle déconnectée de la demande d'asile, et se plonger un peu dans ce contexte ailleurs qui engendre un départ, un exil.

    Le montant récolté permettra de quasi doubler la quantité de BD imprimées pour élargir encore le nombre de lecteurs !

    Grâce à vous tous nous avons atteint le palier 150% et on va pouvoir débloquer le cadeau bonus : un épilogue sous forme de nouvelle, pour aller plus loin dans le tableau.. parce qu'il y aura encore tant à dire !

    Et pour finir on va pouvoir rémunérer les longues heures et journées de travail sur le dessin !   MERCI !

     

      On arrive au bout d'une campagne palpitante... Ce n'est que le début !  

    Maintenant on va pouvoir se concentrer sur la BD et y travailler d'arrache-pied, pour faire en sorte qu'elle soit à la hauteur et qu'elle vous arrive dans les temps ! Pour rappel on envisage à priori l'envoi des paquets à l'automne 2019.. Oui car il y a encore quelque chose comme 90 planches à dessiner et ça va occuper Marie un paquet de journées (..voir quasi toutes !!)  d'ici l'automne !

    On continuera à vous tenir informés de l'avancement !

    Et puis après cette étape enrichissante d'auto-édition... on espère trouver une maison d'édition pour une plus large distribution de la BD.

     

    Merci pour cette belle aventure !

    Les outsiders de la BD

     

    PS : On vous invite à aller voir la page Ulule d'un autre beau projet BD qui mérite le coup d'oeil !  Sur un tout autre sujet, c'est un livre qui promet d'être touchant et dont l'auteur a été un de nos soutiens précieux durant cette campagne !   "En petite robe jaune"

     

    Un merci spécial à Lucile et Margot qui se sont données à fond pendant toute la campagne !

     

     

  • il reste moins de 72h !

    Dernière ligne droite pour notre campagne de financement !

      Vous êtes déjà 390 personnes    à participer et prendre part à notre projet de roman graphique !

      Votre soutien est infiniment précieux   

    Gardez votre motivation encore quelques heures, et pour une ultime fois, merci de partager notre campagne !

    Vous pouvez nous aider en partageant le lien ulule, par tous les moyens que vous voulez (sur vos profils, par messages privés, mails, posts LinkedIn, twitts, et autres.....)

    Le plus dur a été fait haut la main ! Mais il parait que ce n'est pas le moment de lâcher,  que les dernières heures d'une telle campagne sont souvent riches en surprises !...

    ...Alors allons-y pour la surprise !!   🤪   


    Avec ce dernier effort, on peut atteindre le palier de 150% et    débloquer le bonus  


    Un immense MERCI pour tout le chemin que l'on a déjà fait ensemble et celui que l'on va encore parcourir d’ici jeudi soir.

  • 125%

    125 % ... Un cap de plus déjà !

    C'est une belle aventure cette campagne de financement participatif ! En plus d'un énorme soutien financier, c'est une bonne cargaison d'encouragements que nous avons récoltée ! ..et c'est tellement plus motivant de se lancer dans ce travail avec quelques centaines de personnes derrière nous, et tout un tas d'albums précommandés qui vont pouvoir circuler à coup sûr !

    Vous êtes de plus en plus nombreux à nous soutenir, merci merci et encore merci  ! C'est un choix enrichissant l'auto-édition..

    On vous prépare un beau bonus si on continue sur la lancée ! 

     

    On a voulu éviter d'encombrer vos enveloppes de goodies inutiles, et on a pensé qu'un pas plus loin dans l'histoire de Félicité pouvait vraiment apporter quelque chose. ...Et pourquoi pas changer de média... et pourquoi pas demander à un auteur romancier de venir mettre son art et son talent à profit...?

     

      +  

    Chaque contribution est un encouragement, et nous voulons remercier aussi tous les contributeurs du palier "Coup de pouce"  (de 5 à 10 ou 20€..) qui ont mit leur petite pierre à l'édifice !  Nous offrirons 1 BD à 5 d'entre vous par tirage au sort !  (..si on atteint le cap 150% on pourra gonfler ce chiffre bien-sûr)

     

    Merci à vous tous, nos 330 éditeurs à ce jour !

     

     

    Ci-dessous une autre vidéo-capture de la colorisation de quelques cases..