BackBackMenuCloseChiudiPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Roman graphique : Félicité

Un album fiction qui nous emporte dans le suspense de la demande d’asile

  • Sortie de la BD - Retrait / Envois

    Bonjour à tous,

    La livraison de l'intégralité des BDs a enfin eu lieu ce vendredi ! ..Donc commençons directement par l'essentiel : 

         OÙ, QUAND et COMMENT RÉCEPTIONNER VOTRE ALBUM :       

        À tous les contributeurs chambériens et alentours qui n'ont pas encore pu récupérer leur paquet :    

        nous vous proposons un nouveau RENDEZ -VOUS  pour venir le chercher   le samedi 30 Novembre de 14h à 19h autour d'un bel évènement du festival Migrant'scène :  "Buffet du Monde" et projection du film "Nous avons traversé des tempêtes", à Bissy (infos détaillées ici). Nous serons présents tout l'après-midi pour remise de vos paquets et dédicaces.

       Pour tous ceux qui ne pourront pas venir le 30 :  

    -Nous vous proposons un retrait au local de l'association : 259 place René Vair Chambéry Biollay, du lundi au jeudi de 9h à 17h.

    -Ou sur demande* au local du centre ville  -51 rue Ducis.  (*Pour que nous puissions y faire parvenir votre enveloppe)

    -Les envois pour tous ceux qui ne sont pas dans la région partiront dans la semaine, (et suite à l'évènement du 30 si vous n'avez pas pu vous déplacer)

     

    🎁 Si vous souhaitez d'ores et déjà  commander d'autres BD 🎄 pour offrir à Noël  🎄  , vous pouvez faire des réservations sur notre site pour retrait en même temps que votre paquet, ou acheter directement en ligne avec ou sans envoi postal. (www.asilesavoie.com/roman-graphique ).  🎁

     

       À présent quelques nouvelles :  

    Tout d'abord nous sommes désolés pour l'attente que vous avez subie depuis la sortie de la BD le 9 novembre.  Notre imprimeur a envoyé les palettes chez un relieur spécialiste pour la couverture cartonnée et ce dernier a pris énormément de retard.

    Nous avons pu avoir une petite quantité d'albums pour l'évènement du 9 novembre, mais nous sommes restés dans l'attente de la livraison intégrale jusqu'à ce vendredi.

    (ci-contre les préparatifs des paquets avec les contreparties calendriers, notebooks, totebag, affiches..)

     

    Très chouette journée de présentation de la BD samedi 9 novembre, malgré les annonces de retard de livraison vous êtes nombreux à être venus nous rencontrer et nous avons pu distribuer et dédicacer un paquet d'albums ! Des beaux échanges  avec Rozenn Le Berre, Vincent Djinda, et une très bonne ambiance pour ce grand moment de sortie de 'Félicité' ! 😊

     

    Pour finir nous vous invitons encore chaleureusement à venir le 30 novembre nous rencontrer et participer à cette super soirée Migrant'scène (⚠ sur inscription pour le Buffet du monde) . 

    Vous pouvez également suivre les nouvelles sur notre page Facebook quand les news Ulule se font rares 😉 et enfin si ça vous dit, un ptit trait d'humour crayonné pendant l'interminable attente de la livraison  --> ici.

     

     

    À bientôt

    Adrien, Marie & Rémy 

     

     

  • BD Félicité - C'est imprimé !

    Un grand moment lundi à l'imprimerie..  derniers calages, réglages minutieux des teintes. ...et lancement de l'impression x 1000 ! *

    C'est parti. Les palettes sont envoyées aujourd'hui dans le Nord de la France pour la reliure et le pelliculage de la couverture.

    *Imprimerie du Pont de Claix  (Grenoble).

      

    Petit rappel :

    Chambériens (et alentours), ne manquez pas notre évènement 'Sortie officielle de la BD' le samedi 9 Novembre à la MJC de Chambéry.  Réservez la date pour venir récupérer votre album ! 📢   

  • BD Félicité - en route pour l'impression !

    Bonjour à tous,

    Une belle étape a été franchie ces derniers jours :

    Les planches de Félicité sont partie chez l'imprimeur ! 😀😀😀

    Nous travaillons avec une imprimerie grenobloise de qualité, labellisée Imprim'Vert.  (L'imprimerie du Pont de Claix)

    Nous allons recevoir une première maquette papier d'ici quelques jours. Et après un dernier travail de correction et retouches, on se rendra à l'imprimerie début d'octobre pour le calage.

    Il nous restera, pour finir l'aventure, une belle dernière étape qui sera la préparation des contreparties et des 450 paquets🎁✉, ainsi que l'organisation de l'évènement du 9 Novembre, où vous êtes tous conviés !! 📣

          📢  Réservez la date pour venir récupérer votre album --> à la MJC de Chambéry !   📢   

     

    Pour cette occasion nous présenterons l'exposition "Bande dessinée et immigrations, un siècle d'histoire(s)", mise à disposition par le Musée National de l’Histoire de l’immigration.

    Nous aurons aussi un temps d'échange ensemble et avec notre invité  Vincent Djinda, auteur de la BD 'Et pourtant elles dansent'; et avec Rozenn Le Berre, l'auteure de la nouvelle que vous trouverez en post-face de notre album.

    La librairie Jean-Jacques Rousseau tiendra également un stand pour présenter et vendre des ouvrages de bandes dessinées liées à la thématique de la migration. Une belle occasion pour vous de préparer quelques cadeaux de noël. (On aura d'ailleurs un stock de BD supplémentaires en vente si vous souhaitez en offrir !)

     

    Voilà, on a hâte de vous retrouver surtout pour fêter ensemble l'aboutissement de ce travail de très longue haleine. 😀

    ...et pour tout ceux qui ne sont pas dans la région ou qui n'auront pas pu venir, les colis partiront dans la foulée !!

     

    Pour finir, on vous présente ci-dessous la couverture de l'album 😊

    À bientôt !

  • BD Félicité - On en est où ?

    Bonjour à toutes et à tous !

    Encore 3 mois de dessins intensifs se sont écoulés. On avance, on avance, sur un rythme de croisière, toujours en phase avec le planning. ⛵️

    Plus de 73 planches sont à présent finalisées et l'intégralité de la BD est crayonnée ! Ce qui nous permet maintenant de feuilleter le livre complet (-de se rendre compte que c'est un sacré gros boulot !!),  et de mettre à contribution notre petit comité de relecteurs franco-congolais pour évaluer la fluidité du déroulé et le ressenti global.

    Encore une bonne vingtaine de planches à réaliser, quelques ajustements et on touchera au but, comme prévu à la fin de l'été.

    Le mois de septembre sera consacré aux relectures détaillées, corrections et post-production, et l'impression sera lancée dans la première semaine d'octobre chez un imprimeur breton.

     

    On a prévu d'organiser un évènement pour la 'sortie' officielle de la BD... On a donc décidé de repousser de quelques semaines cette sortie pour la programmer sur   le lancement du festival Migrant'scène 2019 à Chambéry,    le 9 Novembre.  

    Notez cette date dans vos agendas pour ceux qui gravitent en Savoie, ce sera l'occasion de se rencontrer, d'échanger et de venir récupérer votre album et vos contreparties !  Plus d'infos sur le programme détaillé à l'automne !

     

    On aurait aimé vous proposer plus d'images de ces 30 nouvelles pages finalisées, mais l'avancement de l'histoire ne permet plus très facilement de montrer des visuels sans spoiler ! 🤐

    Mais... vous n'êtes pas en reste ! ...Car il est temps de lever le masque de l'auteur.e que nous avons retenu.e pour écrire l'épilogue de notre roman graphique !


      Rozenn Le Berre   , auteure du livre  De rêves et de papiers, aux éditions La Découverte

     
    Rozenn Le Berre a toujours eu un pied dans le social et un autre dans l'écriture. Elle a été journaliste, coordinatrice de projet en centre social, autrice d'un court-métrage et d'une pièce de théâtre, éducatrice,  bénévole dans la jungle de Calais. Elle mène aussi des ateliers d'écriture, notamment avec des personnes allophones et en CADA*.

    En 2013, un peu par hasard, elle commence à travailler dans un service d' "accueil" de mineurs isolés étrangers. Elle démissionne un an et demi plus tard et commence à écrire sur cette expérience, pour briser le huis clos de l'administration et inviter à la rencontre avec ces jeunes.

    Elle publie d'abord un grand format dans Libération , puis un livre aux éditions la découverte.
     

    (*CADA  : Centre d'Accueil pour Demandeur d'Asile)   -   (Crédit Photo Rozenn : Antoine Bruy)

     

    Le travail continue ! On a hâte de pouvoir vous faire découvrir tout ça ! 

    A Bientôt

    Marie, Adrien, Rémy

     

  • Des nouvelles de la BD ?

    Bonjour à tous !

    Voilà 3 mois que la campagne Ulule s'est achevée et que le projet BD Félicité a pu basculer dans la phase de création active -et intensive ! 🤓✍✏

    Après ces 3 premiers mois de coups de crayons / gomme / stylet, on en arrive à près de 40 planches finalisées. .presque la moitié. 💪  ..Harassant mais passionnant !

    On est sur une bonne lancée, et on envisage toujours la sortie de la BD dans le timing annoncé (septembre 2019) !  Le dessin devrait être à peu près achevé à la fin de l'été et il faudra encore de bonnes semaines pour les fignolages, la post-production et impressions. (On reviendra vers vous courant septembre pour les vérifications de vos noms, contreparties et adresses d'envoi.. )

    En attendant rassurez-vous, on est sur le pont ! ⛵

    On prévoit aussi de présenter la BD lors de quelques évènements sur le dernier trimestre 2019. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez aussi des idées de lieux ou d'occasions pour partager cet ouvrage !

     

    ..Voilà donc pour répondre à la question qui est sur toutes les lèvres :     oui, ça avance !   😃✏

     

    À très bientôt

    Marie, Adrien, Rémy

     

    Ci-dessous un petit vrac en image  -qui essaie de ne pas en dire trop- ;)