BackBackMenuCloseChiusoPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Chaland en chantier

Valorisation du patrimoine ostréicole de Fort-Royer sur l'Ile d'Oléron

A proposito del progetto

L'association de fort-Royer mène un projet de valorisation d'un petit village ostréicole centenaire sur la côte Est d'Oléron depuis 25 ans. Maintenir en l'état le patrimoine bâti est l'une des ses principales missions.

Cette année, l'association a l'opportunité, en partenariat avec un chantier naval insulaire, de remettre à flot un très ancien bateau ostréicole... Ils ont le savoir-faire, les outils, la main d'œuvre, à nous de trouver les financements pour mener à bien ce projet...

Et c'est là que vous entrez en jeu !

Cabanes colorées de Fort-Royer

Fort-Royer est un domaine ostréicole traditionnel, situé sur l'ile d'Oléron (17 - Charente-Maritime) en pleine Réserve naturelle. L'association du Site de Fort-Royer protège et valorise le patrimoine ostréicole et naturel de cet authentique village : ici, les cabanes centenaires en bois côtoient les établissements en activité. L'association organise chaque année des visites commentées, des ateliers pédagogiques, des randonnées dans les parcs à huîtres, sur l'estran ou au milieu des claires, des jeux de piste pour faire découvrir l'huitre, l'ostréiculture et la richesse du littoral (faune & flore). Nous avons accueilli plus de 30 000 visiteurs en 2018 !

Dans l'objectif de poursuivre notre mission de sauvegarde et de valorisation, nous venons de sortir du fond d'un chenal un très ancien et magnifique bateau en bois, emblématique du métier des paysans de la mer. Nous souhaitons lui redonner vie. C'est un chantier de bénévoles qui se lance dans l'aventure. 

Le chaland dans le chenal à marée basse il y a 25 ans

" Depuis longtemps endormi pour ne pas dire oublié, posé sur un matelas mou, fleuri et coloré, il profitait d’une retraite bien méritée. Bercé au rythme des marées, il vieillissait et les rides salées de la mer ne laissaient sur ses flancs que des vides à combler. Indispensable et fidèle, il se maniait au bois mort dans le silence d’une époque peu mécanisée.

Glissant sur l’onde, son fond goudronné a ramené des tonnes de coquilles sans jamais fauter. Précieux allié, il était un trait d’union entre les parcs envasés et ce village où il est toujours amarré. Malgré sa peinture écaillée, il était comme un joyau tout droit sorti d’un lointain passé que nous refusons d’oublier ! 

Aujourd’hui éventré et assurément condamné, nous souhaitons lui rendre le panache de ses jeunes années…"

A cosa serviranno i fondi ?

Le chaland sévèrement abimé par l'hiver dernier... Et le voilà sous l'eau...

Cette cagnotte permettra l'achat des fournitures.

Le devis établi par le chantier naval est de 2 800 €. La main d'œuvre est offerte.

Voilà la liste des éléments à rénover :

1/ Renforcement de la structure globale

2/ Plancher

3/ Bourlingue avant

4/ Tillac de chaise

5/ Cabine (CHASSIS / PORTE COULISSANTE / TOIT / VITRAGE)

Le chaland aujourd'hui, en attente de réparation

A proposito del progettista

A l'origine du projet : une association de valorisation du patrimoine.

Actuellement, nous sommes trois animatrices sur le site (motivées et enthousiastes !), soutenues par une équipe de bénévoles et un bureau engagé.

Pour nous connaître davantage, jetez un œil sur notre site internet que nous enrichissons régulièrement, ainsi que notre page Facebook ! Vous pouvez nous y laisser des messages, nous serons heureuses de vous lire !

Chaque année, nous organisons des chantiers de rénovation, de peinture....

Les projets sont nombreux ;-)

Share Seguici