BackBackMenuCloseChiusoPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Hic et Nunc - Mathilde Mazars

Exposition photographique de fin d'étude le 28 Juin 2018 - Bachelor Photographie - Ecole de Condé Paris

A proposito del progetto

 Bonjour à tous,

Je sollicite votre générosité afin de financer ma soutenance de fin d'études en photographie à l'Ecole de Condé de Paris. Pour valider ma troisième et dernière année d'études, je dois monter une exposition photographique qui sera l'occasion de mettre en avant mon portfolio et mon sujet de fin d'études sur les murs de mon école. Cette exposition sera, dans un premier temps, ouverte à un jury de professionnels qui sera présent pour noter ma présentation et ma scénographie. Dans un second temps, elle sera ouverte au public ! Je dois également rédiger et rendre à ce jury un mémoire sur le sujet de mon choix.

 

Chacun de vous est bien évidemment invité à venir découvrir mes images lors de mon exposition gratuite et ouverte au public toute la journée du 28 Juin 2018 à l'Ecole de Condé (5 rue Cambronne, 75015). Le vernissage de cette exposition se fera le soir du 27 juin uniquement sur invitation. 

 

Le sujet de mon mémoire traite du domaine de la photographie dans lequel je veux évoluer : la photographie documentaire. J'ai choisi pour mon projet de fin d'études de réaliser un documentaire sur une longue durée (un an, déjà!) sur la vie des résidents d'une EHPAD. Sujet maintes fois revisité par de nombreux artistes photographes, auquel j'ai choisi d'apporter ma touche personnelle et contemporaine. En tant que photographe documentaire, le choix d'un sujet social me tenait particulièrement à coeur et le fait de s'insérer dans un milieu qui m'était jusque là inconnu est un défi que j'ai aimé relever. Je voulais montrer la maison de retraite comme elle m'est apparue dès mes premières visites : un endroit d'entre-deux et de transition où les concepts d'intimité et de collectivité s'entrechoquent. Un lieu où le temps se fige et où la journée s'écoule selon un programme précis entre la séance de gym, le goûter et l'heure de la piqûre. 

        

 

Je ne cherche ni la dramatisation, ni l’enjolivement dans mes images mais simplement le témoignage d’un ici-et-maintenant. Le titre de ma série est Hic et Nunc, une expression latine utilisée pour désigner la position spatio-temporelle. Elle a pu être utilisée par certains pour caractériser l’un des principes de l'approche humaniste, qui consisterait à rester ancré dans la réalité présente, et à permettre son acceptation, notamment grâce à une absence de jugement négatif. Mon projet se pose à contre-pied des clichés dégradants qui circulent sur les maisons de retraite sans pour autant chercher à faire une quelconque publicité de ces dernières. 

Ce projet est centré sur l’humain car il montre des seniors dans leur espace de vie et dans leur intimité mais également car il n’aurait pu être réalisé sans l’échange avec tous les résidents ainsi que le personnel de la maison de retraite : la directrice, l’animateur principal et toutes les infirmières et employés qui contribuent  chaque jour à la bonne marche de ce lieu et au bien-être des résidents. C'est un projet qui m'a permis de faire des rencontres que je n'aurais jamais pu faire entre les murs de mon école. 

 

          

 

C’est pourquoi aujourd’hui, il me paraît indispensable d’offrir à ces images et à ces personnes une exposition professionnelle avec des tirages de qualité pour leur exprimer toute ma gratitude pour cette année passée. J'espère avoir piqué votre curiosité et votre envie de participer à mon projet avec ces quelques lignes. Chaque don sera, bien évidemment, accompagné de ma reconnaissance éternelle et de contreparties photographiques! Pour les donateurs qui se verront offrir un tirage grâce à leur don, n'hésitez pas à sélectionner l'image de votre choix sur mon site internet et à découvrir mon univers photographique par la même occasion.

 

             

A cosa serviranno i fondi ?

L'argent du financement sera divisé en trois parties :

1. Entre 10 et 12 tirages d'expositions : environ 600 euros.

2. Le portfolio ( 30 tirages sur papier A3 + la boite ) : 100 euros.

3. Le mémoire en 4 exemplaires ( impression et reliure ) : 50 euros l'unité donc 200 euros.

+ 8% de Ulule

A proposito del progettista

Je suis une jeune photographe ayant suivi le cursus Bachelor en Photographie de l'Ecole de Condé, dans le quinzième arrondissement de Paris. Ce sont les voyages en Asie que j'ai réalisés quand j'étais plus jeune qui m'ont conduit vers la passion dont je fais aujourd'hui mon métier, la photographie. Je suis rentrée dans cette formation directement après mon Baccalauréat avec en tête l’idée de devenir photoreporter. Aujourd'hui, après une formation complète, c'est dans la photographie documentaire que je me retrouve pleinement.

Mes images tendent vers la contemplation et cherchent à représenter les espaces de transition qui m'attirent toujours photographiquement. L'absence, le vide, l'entre-deux sont des concepts qui résonnent dans mes photographies. J'aime photographier ce que Depardon appelle "les temps faibles", c'est à dire les moments où il ne se passe rien d'exceptionnel, rien de décisif mais où l'on capture seulement la poésie de l'instant. 

 

Instagram - Site Web

FAQ

Se hai ancora qualche dubbio, non esitare a contattare direttamente il responsabile del progetto.

Inviaci una domanda Segnala questo progetto