BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Sauvons le patrimoine Bressan

Restauration de l'église de notre village

A proposito del progetto

Le village de Saint Christophe en Bresse se situe à 13km à l'est de Chalon sur Saone. 

L'église est au centre du village, de style roman et date du XI - XII ème siècle et est inscrite aux monuments historiques par arrêté du 16 août 1971. 

L'édifice semble remonté au XIème siècle avec des dimensions plus modestes, elle est devenue église paroissiale à la fermeture de l'église de Servigny. Elle a été transformée au cours des siècles. Elle a traversé un glissement de terrain, un incendie mais elle a toujours été rénovée car elle est le coeur de notre village, et son clocher se dresse au milieu de la campagne visible des villages alentours. 

Elle se compose d'une nef, d'un transept et d'un chevet comprenant une abside et deux absidioles. Le clocher est situé au dessus de la croisée du transept, une sacristie a été construite au nord du transept contre l'escalier extérieur d'accés au clocher. 

Le clocher a un plan octogonal, constitué d'une base en maçonnerie de petits moellons de pierres apparentes et d'une flèche très élancée en briques apparentes. Ce type de flèche est une caractéristique des églises romanes du sud de la Bourgogne et de la Bresse: église Saint Marcel de Cluny, Saint André de Bagé...  

Fléche en brique du clocher très dégradée

Suite à la tempête de décembre 2013, l'église a subit à nouveaux de nombreux dommages. Le coq est tombé entrainant le paratonnerre et endommageant les couvertures en tuiles plates de l'abside et du bras nord du transept et celles en lave de l'absidiole nord. Dans leur chute, les éléments du clocher ont dégradé la corniche du clocher, le mur du pignon droit de l'abside et le garde coprs de l'escalier extérieur accédant au clocher.

Chute de la croix et du coq suite à la tempête de 2013

Toiture en lave de l'absidiole nord dégradée

Suite aux différentes études misent en place, le clocher est en péril et la fléche est très dégradée. L'urgence et la sécurité des villageois est mise en avant. Il y a des nombreuses fissures, des morceaux de parements sont tombés à l'intérieur et à l'extérieur de la flèche. 

Toiture en tuiles plates de l'abside dégradée

Parement intérieur en briques de la fléche très dégradée

Cette église a été rénovée au cours du temps, il nous incombe de continuer ce travail pour la pérennité de ce monument exceptionnel en Bresse.Le but initial est de pouvoir réouvrir l'édifice au public, ayant était fermé pour la sécurité des habitants. 

Lors de l'année 2016, les travaux de consolidations et de mises hors d'eau ont été réalisés afin de renforcer la base du clocher intérieure et extérieure et d'éliminer le risque réel d'effondrement total du clocher, pour un coût de 140000€ TTC.

Dans un deuxième temps, la base du clocher et la flèche vont être restaurées,ainsi que la pierre sommitale, la croix et le coq , le paratonnerre sera quant à lui remis en place. Cette deuxième phase de travaux coutera 320000€ TTC.

Ces rénovations sont une charge lourde pour notre petite commune mais les villageois ont à coeur de conserver leur église. L'année 2017 devrait voir la finalité de ce projet colossal afin de rendre à l'église son charme d'antan. Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à sauver notre patrimoine.

Credit photos: Mr Chanu

A cosa serviranno i fondi ?

Le financement va aider aux travaux de rénovation du clocher de notre église. 

A proposito del progettista

Saint Christophe en Bresse est un petit village d'un peu plus de 1000 habitants situé en Bresse dans la Saône et Loire. 

La restauration de notre église est une lourde charge financière pour notre commune et pour ses habitants. Mais il nous tient à coeur de la réparer et de pouvoir la réouvrir au public. 

Etant à la recherche de donateurs, il nous a été conseillé de mettre notre projet sur ce site, qui permet très souvent d'avoir une aide au financement des différents projets. 

FAQ

Se hai ancora qualche dubbio, non esitare a contattare direttamente il responsabile del progetto.

Inviaci una domanda Segnala questo progetto