BackBackMenuCloseChiusoPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Saveurs colombiennes

Au-delà des préjugés, un voyage-découvertes en Colombie

A proposito del progetto

« Dadme un prejuicio y moveré el mundo »,

Gabriel Garcia Marquez

La gastronomie colombienne est encore peu connue et l’idée de notre projet est de vous la faire connaître à travers un magazine reposant sur notre voyage-découverte qui aura lieu du 23 juillet au 21 août. Ce magazine contiendra, bien évidemment, les recettes, mais également tout ce qui tourne autour d’elles : l'histoire et les souvenirs qui leurs sont associés, le savoir-faire, les éventuelles fêtes, les significations ... Bien au-delà d’un simple livre de recettes, nous inclurons la parole des Colombiennes et des Colombiens et transmettrons ainsi les liens qu’ils ont tissé avec et tout autour de leur univers culinaire.

Mais pour que ce projet voit le jour, nous avons besoin de vous. Votre participation nous aidera à concrétiser notre rêve : celui de rétablir une meilleure image de la Colombie.

Un demi siècle de guerre, de violence, de drogue, ont marqué la Colombie. C’est pourquoi les premiers mots qui viennent à l’esprit de nombreuses personnes quand ils entendent le nom de ce pays sont « narcotrafic », « pauvreté » ou « guérilla ». Mais avez-vous déjà pensé à d’autres aspects de ce pays ? A sa culture ? Si les termes évoquent une certaine réalité, ils n’en traduisent pas la totalité.

Nous vous proposons de nous accompagner dans la (re)découverte de ce pays et de sa culture, à travers un discours autre que celui de la violence. Il ne s’agit pas de nier une situation économico-politique mais de montrer d’autres aspects méconnus de la réalité colombienne. Son riche passé a fait d’elle un creuset de l’humanité : la civilisation amérindienne Chibchas, puis les Conquistadors et l’instauration de l’esclavagisme ont engendré une grande diversité que l’on retrouve notamment dans sa gastronomie.

L’objectif de notre voyage-découverte est de parcourir une partie du pays, du Sud vers le Nord, en nous focalisant sur sa gastronomie. Nous irons dans de grandes villes telles que Medellin, Bogota, Cartagène ou encore Barranquilla, mais également dans de petites villes ou villages, afin de montrer au mieux la diversité culinaire colombienne. Nous espérons pouvoir ainsi vous faire découvrir une autre facette de la Colombie.

En tant qu'apprenties anthropologues nous sommes attachées à la culture, et opposées aux préjugés et clichés car ces-derniers sont destructeurs et bien souvent erronés. L'Homme a peur de ce qu'il ne connait pas, ou de ce qu'il croit connaitre.

Comme vous l'aurez compris, notre voyage n'est pas un simple voyage touristique mais bel et bien un voyage dans les profondeurs colombiennes. Nous comptons nous investir totalement dans le quotidien des personnes que nous rencontrerons, afin de nous retrouver au plus près de l'humain, ce qui, nous l'espérons, sera une expérience riche et fructueuse.

A l'issu de notre voyage nous pensons que nous pourrons enfin affirmer que la Colombie n'est pas que violence et drogue mais que c'est aussi et surtout un pays riche de culture et d'histoire.

D’avance, merci !

Si vous voulez suivre notre voyage en direct, nous vous invitons à aller visiter le blog que nous avons créé pour l'occasion : https://jujuetcaro.wixsite.com/voyage

A cosa serviranno i fondi ?

Le financement nous permettra de payer nos déplacements à l'intérieur du pays, ainsi que le logement et les repas. La Colombie n'étant pas un pays très cher, et d'après nos calculs, 1000 euros sont amplement suffisants pour nous permettre de vivre là-bas et ainsi de mener notre projet à bien. Cet argent nous permettra également d'acheter une part des contre-parties que nous vous proposons et de payer l'impression des magazines.

A proposito del progettista

Caroline, 21 ans, étudiante en troisième année d'anthropologie.

" Au-delà du projet que nous vous avons exposé plus haut, et qui me tient beaucoup à coeur, ce voyage sera pour moi une opportunité de retourner dans mon pays d'origine et ainsi de réaliser un de mes rêves les plus chers. "

Juliette, 21 ans, étudiante en troisième année d'anthropologie.

" Je suis attirée depuis très longtemps par le continent latino-américain, j'envisage d'ailleurs d'effectuer mon mémoire de master en Colombie auprès des amérindiens, que nous ne pourrons malheureusement pas voir lors de notre voyage, faute de temps. Ce projet est donc pour moi l'occasion d'accomplir un rêve de gamine : aller en Amérique du Sud! "

Nous sommes habituées à voyager en Europe mais n’avons pas encore eu la possibilité de repousser plus loin les frontières. Ce projet est l’occasion du « grand voyage ». Cela va nous donner en plus la possibilité de mettre à profit les compétences acquises lors de nos études.

Par ailleurs, la déconstruction des préjugés est quelque chose de très important pour nous, comme vous aurez pu le comprendre, car nos études nous ont montré que rien n'est plus dangereux qu'un préjugé. Nous ne pensons pas être capables de changer le monde et de faire évoluer les mentalités en un claquement de doigt, mais nous pensons qu'avec ce projet nous pourrions déjà sensibiliser une partie de nos concitoyens et ceci serait déjà une immense victoire pour nous.

Merci d'avoir lu notre proposition jusqu'au bout,

Merci pour votre soutien,

Caroline et Juliette

FAQ

Se hai ancora qualche dubbio, non esitare a contattare direttamente il responsabile del progetto.

Inviaci una domanda Segnala questo progetto