BackBackMenuCloseChiudiPlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

La cuisine au bluff

54 recettes pour impressionner sans savoir cuisiner

A proposito del progetto

La cuisine au bluff ou l'art d'épater la galerie sans savoir cuisiner 

Le bluff, c'est quoi ? C'est miser gros sans avoir de jeu, en mettre plein la vue à peu de frais. En trois mots : donner le change. 

Appliqué à la cuisine, le bluff consiste à persuader autrui qu'on a assuré aux fourneaux question recette, savoir-faire, tour de main, temps investi, qu'on est des chefs alors qu'on a fait les courses en 10 minutes chrono – le temps d'explorer les fonds de placard – et qu'on a cuisiné en accéléré. 

Attention, esbroufe ne veut pas dire malbouffe. Pas question d'imposture, de tromperie. Pas de concession sur le goûteux, de cartes avariées dans sa manche, de recettes bâclées. Petit rappel, c'est de cuisine dont il est question. Et en cuisine, on ne joue pas contre des adversaires. Si l'on remporte la partie, tout le monde est gagnant ! Un convive qui se régale, c'est bien plus qu'un ventre satisfait. Autour d'une bonne table, on entre en communion. On partage, on échange…

Le livre La cuisine au bluff vous propose d’user de ruses et astuces pour vous économiser en matière de temps, d'argent, de recherche, d'idées. De faire rimer facilité avec originalité et efficacité, de surprendre en faisant plaisir, avec peu de moyens. Pour cela, il vous faudra juste investir dans quelques instruments simples et abordables, le présent livre étant le premier de la liste. Et avoir en permanence certains ingrédients de base sous le coude. On s'occupe du reste. Après, c’est à vous de jouer...

Ce livre est pour qui ?

Pour les amateurs de cuisine, mais pas que ... Vous rêvez d'être un vrai chef mais vous avez deux mains gauches ? Le livre La cuisine au bluff  est pour vous !  Les fêtes approchent ... et vous êtes toujours en panne d'inspiration pour un cadeau sympa, original et utile à Noël. Nous avons LA solution ! La cuisine au bluff séduira les foodies, les branchés, le petit dernier qui a quitté le nid et veut épater ses potes, enfin surtout sa copine... et même Mamie Jeanne !

À quoi ressemblera le livre ?

Maniable et de format carré, agrémenté des très belles photos de Jeff Lee Pat Yuen, La cuisine au bluff se déclinera en 54 recettes en 5 chapitres sur environ 130 pages : 

1 – C’est de la triche  

Le plat semble très sophistiqué, et donc compliqué à faire. En réalité, il est archi-simple, moyennant quelques trucs. Exemples : le filet mignon en habit de soirée, le gâteau magique…

2 – Quinte flush 

Votre préparation en jette. Elle fait son effet grâce à une poignée d’astuces. Exemples : la plus belle tourte du monde, la tarte spectrale…

3 – Tapis ! 

Parfois, il faut savoir tout miser, faire le spectacle, créer l’animation. Et là, c’est en soignant la mise en scène qu’on y parvient. Exemples : granité de mojito dans sa coupe de glace, bouillon de poule et spaghettis de légumes…

4 – Main gagnante 

Utiliser des ingrédients inhabituels ou les détourner de leur usage premier, si on suit les bonnes martingales ça paie ! Exemples : tarte tatin à la betterave, canard à la grenade. 

5 – Jouer la montre

Accélérer la procédure, prendre des raccourcis culinaires pour gagner du temps. Exemples :  Pâtes à l’arrache, pavlova express…

Pourquoi une campagne de préventes ?

Les Éditions du Loir sont une jeune maison qui se fraye doucement une place dans le monde de l’édition. Proposer La cuisine au bluff  nous offre l’occasion d’impliquer encore davantage nos lecteurs dans nos projets, et tout particulièrement dans la diversification de notre catalogue. 

L'impression d'un ouvrage pratique en petits volumes étant particulièrement coûteuse, les préventes nous permettront d'imprimer le livre au meilleur coût, de développer notre collection « Pratique » tout en faisant connaître notre maison d'édition à un large public.

A cosa serviranno i fondi ?

  • À fabriquer et à imprimer le livre
  • À rémunérer pour son joli travail Jeffrey Lee Pat Yuen, jeune photographe qui se lance dans le métier
  • À verser la commission à Ulule qui porte ce projet
  • À offrir aux contributeurs les frais d’envoi

 

A proposito del progettista

   

Isabelle Bourdial, l’auteure

Journaliste et auteure de romans noirs, Isabelle Bourdial a toujours adoré cuisiner. Frustrée de n’avoir jamais assez de temps pour mitonner de bons petits plats, elle a patiemment mené l’enquête durant des années pour recueillir, inventer et tester une multitude de recettes et d’astuces culinaires. De tout ce travail de fourmi, d’échanges et de partage avec des amis, ou dans des groupes culinaires, est né ce livre. Il vous propose une cuisine originale et bluffante, accessible à tous, aux antipodes des plats léchés ultrasophistiqués, impossibles à reproduire à l’identique. 

Jeffrey Lee Pat Yuen, le photographe

Passionné de photographie et de vidéo, il vit sa passion au quotidien à travers son métier. Et encore plus lorsqu'il est question de l'alimenter avec des projets gourmands comme celui-ci ! 

Claire-Marine et Vincent 

La cuisine, c’est une affaire de famille. Deux assistants de choc pour la réalisation de La cuisine au bluff : Claire-Marine et son père Vincent à la direction artistique, à la photo et à la dégustation …

Laurence Rang, l’éditrice

Gourmande et collectionneuse de livres de recettes, Laurence Rang adore cuisiner pour sa famille et ses proches. Elle est la reine de l’expérimentation et des plats épicés, certains de ses amis se souviennent encore d’un tajine plus que relevé ! Pressée et souvent surbookée, elle a tout de suite adhéré au projet de livre d’Isabelle qui présente des recettes bluffantes, gourmandes, faciles et rapides à exécuter. 

 

Les Éditions du Loir 

Créée par un couple amoureux des livres, la société Les Éditions du Loir est une jeune maison d’édition avec une politique d’auteurs. Elle collabore avec des primo-romanciers ou des auteurs aguerris, tous au parcours atypique et aux 1 001 vies. Ses ouvrages – romans psychologiques ou autobiographiques, documents, comédies noires, polars, ouvrages pratiques – invitent le lecteur à un voyage qui mêle tranches de vie et humour, faits historiques ou sociétaux forts.

La cuisine au bluff d’Isabelle Bourdial sera la deuxième publication de la collection « Pratique » après G comme gratitude ou l’art de positiver de Lou Vernet (développement personnel) paru en mars 2019. 

 

 

   

 

 

Share Seguici