BackBackMenuCloseChiusoPlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Montessori pour tous

Une expérimentation dans une école publique des quartiers Nord de Marseille

A proposito del progetto

Qui sommes-nous ?

Nous sommes Claire et Magali.

                  Claire                                                        Magali

Professeurs des écoles dans les quartiers nord de Marseille, nous enseignons depuis 10 ans en école maternelle. Nos chemins se sont croisés lors de la rentrée de septembre 2010. Parce que nous partageons les mêmes valeurs de l’enseignement, nous n’avons cessé de collaborer ensemble depuis notre rencontre.

Notre projet : Expérimenter la pédagogie Montessori dans nos 2 classes

Depuis cet été, nous avons décidé d’aller plus loin : expérimenter progressivement un apprentissage personnalisé pour chaque enfant, selon la méthode Montessori.

Montessori qu’est-ce que c’est ?

Une autre façon dapprendre  afin de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves.

Selon Maria Montessori, célèbre pédagogue italienne qui a créé une méthode pour l’éducation des enfants, chaque enfant est unique et doit suivre son propre rythme. Les élèves sont accompagnés de manière individuelle en respectant leurs besoins dans une classe qui leur donne envie de travailler, de découvrir, d’apprendre. Ils ont la liberté de choisir et d’organiser leur travail ainsi que la liberté de mouvement en pouvant choisir où s’installer (tapis ou table), vers quel coin aller…

Les élèves, grâce à des expériences concrètes et sensorielles, par la manipulation, vont acquérir des connaissances solides. Pour cela il faut que la classe soit adaptée à l’enfant afin qu’il pense et apprenne par lui-même. Les élèves doivent être acteurs de leur propre apprentissage, chaque enfant est unique et a son rythme propre. Le matériel est donc adapté : il est pensé à l’échelle des enfants de façon à favoriser leur autonomie.

Notre objectif en changeant de pédagogie, est donc de permettre à l’enfant de prendre confiance en lui, de devenir autonome, dagir et de penser par lui-même, de respecter les autres et son environnement et de le préparer à une vie sociale harmonieuse. Cette pédagogie permet à l’école d’être bienveillante et respectueuse des besoins de l’enfant.

Où : dans une école maternelle publique des quartiers Nords de Marseille …

Depuis 4 ans pour Claire et 6 ans pour Magali, nous sommes en poste dans un établissement situé en zone Rep+ (Réseau d’éducation prioritaire) du 14eme arrondissement de Marseille. Pour plus d’informations, nous contacter directement svp.

Quand notre projet sera-t-il mis en place ?

2017 est l’année du changement. Depuis la rentrée, nous avons amorcé la transformation de nos classes : réorganisation des espaces pour avoir des coins de travail bien distincts aménagés avec du matériel spécifique adapté à la pédagogie Montessori.

Nous avons aussi lu différents ouvrages traitant de ce thème comme Le livre de Marguerite Morin « La pédagogie Montessori en Maternelle », ou encore « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez. Nous envisageons de suivre une formation de plusieurs modules sur notre temps personnel à l’école Montessori de Marseille début 2018 (financement sur nos fonds propres).

A cosa serviranno i fondi ?

Financement de ce projet

Le matériel Montessori est un matériel coûteux. Nous avons réussi à collecter un peu plus de 400 euros par le biais de différentes actions: vente de gâteaux et de photos de rentrée des élèves ; une tombola de Noël est à venir. Nous avons également investi personnellement à hauteur de 500 euros. Mais nous avons besoin de vous pour nous aider à financer lachat du matériel pédagogique qui nous manque aujourd’hui pour finaliser l’équipement de nos classes et faire aboutir ainsi notre projet.

C’est pour cette raison que nous mettons en place ce financement participatif. Ce matériel nous appartiendra personnellement : ainsi le jour où nous changerons d’école, nous pourrons continuer à mettre en place cette pédagogie auprès de nouveaux élèves.

Grâce à votre soutien, nous espérons pouvoir boucler ce budget pour janvier 2018 afin que tout soit prêt pour le début d'année 2018. Le budget nécessaire à l’achat du matériel manquant est estimé à 1989 euros TTC.

DEPENSES

RECETTES

Postes de dépense

Euros

Source de financement

Euros

Matériel Vie Sensorielle

Matériel Vie pratique

Matériel Mathématiques

Matériel langage

370

340

40

150

Actions diverses : Ventes de gâteaux, vente de photos de rentrée 

Apport personnel

400

500

Matériel Vie Sensorielle

Matériel Vie pratique

Matériel  de Mathématiques

Matériel de Langage

Matériel de Géographie

857,2

476

362

139,8

154

Financement participatif 

1989

Total                                                                 

2889

Total                                                                 

2889

Voici le matériel que nous souhaitons acheter avec 1989 euros.

VIE PRATIQUE

Cadres d’habillage : 6 cadres avec support-  79 euros (Montessoria)

Lavoir – 159 euros (Montessori Spirit)

VIE SENSORIELLE

Les solides de géométrie avec support et base : 49,2 euros (Montessori Store)

Barres rouges en hêtre : 36 euros

Support : 25 euros (Tangram Montessori)

Cabinet de géométrie avec plateau de présentation : 99,99 euros (Montessori Store)

Boîte des cylindres : 51 euros (Tangram Montessori)

Cube du binôme : 17 euros (Tangram Montessori)

MATHEMATIQUES

Boîte de jetons et chiffres : 20 euros (Tangram Montessori)

Cadre perles 1 : 15 euros (Tangram Montessori)

Cadre perles 2 : 15 euros (Tangram Montessori)

Table de Seguin I et II : 53 euros (Tangram Montessori)

Barres rouges /bleues : 47 euros (Tangram Montessori)

Puzzle des nombres : 15 euros (Tangram Montessori)

Boite de perles pour la table de Seguin I : 8 euros (Tangram Montessori)

Boite de perles pour la table de Seguin I : 8 euros (Tangram Montessori)

LANGAGE (ECRITURE ET LECTURE)

Alphabet mobile : 69,99 euros (Montessori Store)

GEOGRAPHIE

Puzzle de l’Europe : 25 euros (Tangram Montessori)

Globe des continents : 27 euros (Tangram Montessori)

Puzzle du monde : 25 euros (Tangram Montessori)

Si nous dépassons les 2000 euros, nous achèterons du matériel supplémentaire pour l’éducation musicale (boîtes à sons, clochettes ) ainsi que des puzzles de zoologie ( cabinet de zoologie comprenant 5 puzzles) .

**********

Pour conclure, nous sommes convaincues que cette pédagogie devrait être accessible à tous les enfants quel que soit leur mileu social, et non pas réservée à des écoles privées comme c’est souvent le cas. Cela nous semble véritablement injuste. Paradoxalement, alors que Maria Montessori ouvrit une école pour les enfants d’un quartier pauvre de Rome, les écoles Montessori d’aujourd’hui sont devenues très chères. Cette pédagogie devant être accessible à tous, nous souhaitons en faire bénéficier gratuitement les élèves de l’école maternelle publique, et notamment des quartiers nords de Marseille.

Merci d’avance pour votre aide précieuse !

Claire et Magali

A proposito del progettista

Claire: Maman de 2 enfants de 3 et 5 ans, j’aime beaucoup les sports de pleine nature (vélo, randonnée, escalade…), les arts plastiques, cuisiner, bricoler ou faire des activités manuelles avec mes enfants.  Je suis enseignante en maternelle depuis 10 ans. Je travaille depuis 5 ans dans mon école actuelle mais cela fait 7 ans que j’exerce dans les quartiers nords de Marseille. Face aux difficultés de différents ordres auxquelles il faut faire face en tant qu’enseignant (problème de compréhension, de concentration, barrière de la langue, élèves non scolarisés les premières années de maternelle, absence de règles…), j’ai décidé cette année de modifier mes méthodes pédagogiques pour individualiser les apprentissages, laisser plus d’autonomie aux élèves pour qu’ils aient la liberté de progresser dans le domaine qui les intéressent à une période précise. J’ai choisi également de laisser une grande place à la manipulation pour que les élèves puissent être dans le concret et faire travailler tous leurs sens. Pour ce faire, je me suis inspirée de la pédagogie Montessori mais également du travail de Céline Alvarez.

Magali: Enseignante en école maternelle publique en zone REP+ et maman de deux enfants de 4 et 2 ans, j'ai commencé ma carrière en 2008 . D'un tempérament volontaire, j'ai toujours cherché durant ma carrière divers moyens d'amener mes élèves à l'épanouissement et la confiance en eux qui, sont selon moi des pré-requis pour un bon apprentissage. Grâce à la pédagogie Montessori, les élèves développent toutes ces valeurs dans un climat de bienveillance. C'est pour ces raisons que ce projet à tout son sens selon moi.

Pour plus d'infos, voir notre page facebook:

https://www.facebook.com/montessori.pourtous.9

FAQ

Se hai ancora qualche dubbio, non esitare a contattare direttamente il responsabile del progetto.

Inviaci una domanda Segnala questo progetto